Comment prévenir les TMS en entreprise ?
Les TMS et la productivité ne font pas bon ménage !
Les troubles musculo-squelettiques (communément appelés TMS) sont une maladie professionnelle reconnue depuis les années 1990. Elle est caractérisée par des troubles fonctionnels qui touchent surtout les muscles, les tendons et les nerfs. Principalement localisés sur la colonne vertébrale et les membres supérieurs, ils surviennent dans un contexte professionnel marqué par des stress physiques et/ou psychiques. En clinique, on inclue l'analyse de ces troubles dans le modèle bio-psycho-social du patient afin d'avoir une vision plus globale de sa santé.
Les causes physiques des TMS peuvent être par exemple :
Postures prolongées (sédentarité, mauvaise assise…)
Gestes répétés
Charges lourdes
Les causes psychiques peuvent être (liste non-exhaustive) :
Exigence de résultat
Rythme de travail trop intense
Climat social dégradé par un absentéisme élevé
Les troubles musculo-squelettiques représentent la 1ère cause de maladies professionnelles indemnisées avec 88 % des maladies professionnelles reconnues par le régime général (source : Assurance maladie, ameli.fr).
Selon les résultats du 12e baromètre de l'Absentéisme et de l'engagement Ayming, la France recense un taux d'absentéisme de 5,11 % en 2019, avec 18,7 jours d'absence par an et par salarié en moyenne, des chiffres en augmentation, notamment chez les plus de 40 ans. En 2017, c’était déjà 22 millions de journées de travail perdues à cause des TMS (soit 30% des arrêts de travail selon l'Assurance maladie).
Un coût humain et financier pour votre entreprise
Ces TMS ont un coût pour votre entreprise : du fait de la douleur, le travailleur est moins performant (en quantité et en qualité), moins productif et moins heureux. Il peut être amené à prendre des arrêts de travail qui désorganisent les tâches et la répartition de la charge de travail, pouvant altérer in fine le moral et la productivité de toute l’équipe.
Un TMS du canal carpien peut coûter jusqu'à 12 870 € à votre entreprise (source Arofrance) !
Une solution : la prévention des TMS et l'intervention d'un ostéopathe en entreprise
Mettre en place une politique de prévention des TMS permet de répondre à ces multiples enjeux pour l’employeur. Sans oublier qu’aujourd’hui, le fait de développer la qualité de vie au travail (QVT) de son entreprise permet d’améliorer son image et sa capacité à recruter.
Faire intervenir un ostéopathe peut répondre à ces enjeux et être un véritable atout pour vos équipes. Son approche globale du corps et sa compréhension biomécanique des gestes et postures de vos salariés lui permettent d’agir soit immédiatement sur les douleurs (par des consultations sur place), soit de manière préventive (par des formations pratiques). Consultation d'ostéopathie en entreprise et formation à la prévention des TMS sont complémentaires dans leurs objectifs.
Les consultations visent à soulager immédiatement des douleurs exprimées. Pendant la séance, l'ostéopathe fait ressentir physiquement au collaborateur le lien mécanique entre le geste répété et la douleur ressentie. Cette mise en évidence permet au collaborateur d'adhérer plus durablement aux conseils de prévention (échauffements, étirements, techniques de soin) qui lui sont donnés à la fin de la consultation et qui lui sont spécifiques. Un véritable suivi peut même être mis en place. Inconvénient pour l'entreprise: chaque collaborateur prend entre 1/2 heure et 45 minute de son temps de travail pour prendre soin de lui. Avantage pour l'entreprise: les effets d'une séance personnalisée sont plus durables qu'une formation de groupe par une prise de conscience individuelle
Les formations de prévention s'adressent à un petit groupe de collaborateurs: on les forme sur les causes des TMS, les risques qu'ils impliquent pour eux et pour l'entreprise. A l'issu de la présentation, sont proposées des routines globales d'échauffement ou d'étirements. L'effet groupe permet d'améliorer le climat social de l'entreprise par une prise de conscience collective de problématiques individuelles partagées. Cette prise de conscience collective permet l'émergence d'une émulation vertueuse pour s'encourager à pratiquer les conseils de prévention. Inconvénients pour l'entreprise: les collaborateurs ne sont plus productifs pendant ce temps de formation. Avantages pour l'entreprise: esprit d'équipe renforcé, prise de conscience collective.
Arthur Vandame - Ostéopathe en entreprise, basé à Tours et à Luynes
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande concernant mes interventions et préventions en entreprise.
Basé à Tours et à Luynes, je me déplace dans toute la Touraine et les départements limitrophes.
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