Quels sont les motifs de consultation habituels chez un ostéopathe?

February 12, 2018

 

 

Quelles sont les raisons qui nous amènent à consulter un ostéopathe? Le plus souvent il s'agit de douleurs, parfois il s'agit d'optimisation de mouvement dans le cadre sportif essentiellement, et trop rarement pour des bilans.

 

Il faut bien comprendre que l'ostéopathe cherche à débloquer le corps pour lui permettre de se guérir tout seul. C'est la même approche quelle que soit la douleur (viscérale, musculo-squelettique, nerveuse...). 

 

Si le patient attend le dernier moment pour consulter, il est probable qu'il arrive souffrant, voire complètement bloqué. Et l'ostéopathe saura le soulager en une ou deux séances, en moyenne. Mais ce n'est pas là le fonctionnement idéal de l'ostéopathie, et de toute discipline thérapeutique d'ailleurs. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

 

En revanche, si le patient est suffisamment attentif aux signes que lui donne son corps, il peut prévenir la crise: soit de lui-même par des auto-massages ou des étirements, par des techniques de relaxation ou de respiration; soit en faisant appel à un professionnel (ostéopathe ou autre...). Il / elle y gagne à plus d'un titre: son corps ne souffre pas, il s'en tire avec une seule consultation quand il en faut parfois plus en phase algique, il ressort de la séance avec des consignes ajustées (postures, étirements, renforcement musculaire...) pour éviter que cela se reproduise, et enfin il développe une "intelligence de corps" qui rend cohérents son quotidien de vie et ses maux les plus fréquents. Dans cette optique le patient est de plus en plus affûté concernant sa santé, et il est rendu indépendant du thérapeute. C'est un processus de santé au long terme, vieux de plusieurs millénaires dans la médecine chinoise, où l'on considère moins les symptômes de la maladie que la santé initiale du patient.

Il ne s'agit pas là de choisir entre une médecine orientale et occidentale, mais plutôt de cumuler les deux visions.

 

Dans cette vision holistique de la santé, qui est tout à fait mon approche, le patient est rendu responsable, participatif, si tant est qu'il en ait l'envie ! Il est surprenant de voir qu'on traite souvent moins bien son propre corps que son ordinateur, sa voiture ou sa tondeuse. En effet on ne voit plus beaucoup de chauffeur attendre la panne-sèche pour aller chez le pompiste, quand la jauge est au rouge depuis quelques kilomètres. D'où l'intérêt des bilans, annuel ou semestriel.

 

Quant à la longue énumération des motifs de consultation qui peuvent vous conduire chez l'ostéopathe, de nombreux sites de référence se sont déjà risqués à cet exercice difficile dont le très bon site du SFDO (syndicat Français des Ostéopathes) : vous la trouverez ici. Rappelez-vous: consulter un ostéopathe ne dispense pas de consulter son médecin généraliste.

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents

April 29, 2018

March 26, 2018

Please reload

Filtrer par sujet
  • Facebook Social Icon

0247618919   Arthur Vandame, Hannah Derache Ostéopathes Tours